Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par didier

SUR LE MÊME SUJET

Qui sont les nouveaux chercheurs spirituels ?

Dans la généalogie religieuse, on ne reproduit pas toujours la religion de ses parents

INFOGRAPHIE

Pratiques corporelles et méditation : les nouvelles entrées spirituelles

JEAN-FRANÇOIS BARBIER-BOUVET, INFOGRAPHIE LAURENCE DESJOYAUX
CRÉÉ LE 18/02/2015 / MODIFIÉ LE 19/02/2015 À 14H55

Une grande enquête a été réalisée par le Gerpse, en lien avec l'université de Strasbourg, auprès de 6000 « chercheurs spirituels » ayant suivi un stage, une session ou une formation dans un centre spirituel depuis moins de cinq ans (23 centres associés à l'enquête) (1). Le sociologue Jean-François Barbier-Bouvet détaille leurs pratiques. Explications et infographie.

Aikido, arts martiaux, reiki, yoga, relaxation, énergiologie, respiration, qi gong, tai-chi, massages… Le corps est la nouvelle porte d’entrée vers la recherche spirituelle et l’intériorité. Les deux types d’activités de recherche intérieure qui arrivent en tête dans les stages ou dans les sessions sont caractéristiques : les pratiques corporelles et énergétiques, d’abord (63 %), la méditation, ensuite (59 %). On ressent le besoin d’introduire dans sa vie un équilibre corps-esprit qui libère pour accéder à une dimension supérieure. C’est un renversement par rapport à la tradition chrétienne occidentale. Le corps y a été le plus souvent vu comme une contrainte, dont il faut se libérer pour permettre à l’âme de s’élever, ou qu’il faut mettre entre parenthèses. Les médecines alternatives (32 %) sont aussi des voies d’accès au spirituel. On peut citer parmi elles les médecines traditionnelles et énergétiques (chinoise, ayurvédique, acupuncture, etc.), l’homéopathie, la phytothérapie, la naturothérapie, l’olfactothérapie.

> À lire aussi : Qui sont les nouveaux chercheurs spirituels ?

La méditation, pratiquée par 59 % des personnes interrogées, est classée en second dans la liste des activités suivies dans un cadre collectif et est également très pratiquée dans un cadre privé. Elle aussi met en jeu le corps, mais ouvre sur un ailleurs de l’esprit. La méditation est sans doute la pratique la plus partagée des chercheurs spirituels : sept personnes sur dix s’y livrent au moins une fois par semaine, voire tous les jours. C’est devenu pour certains un quasi-rituel. On trouve aussi bien des pratiques de méditation orientale, de méditation chrétienne, que de pleine conscience, etc. Pour beaucoup, c’est même plus qu’une pratique : une discipline de vie.

En troisième position, on trouve les pratiques artistiques (47 %). La musique, la danse, les arts plastiques, toutes les disciplines artistiques sont représentées. Autre ensemble d’activités bien placées dans le classement : celles qui consistent à s’occuper de soi, en particulier de son harmonie corps-esprit et de son équilibre psychologique. À l’intersection du psychologique et du spirituel, on pourrait les qualifier de « psyrituel ». Le développement personnel, et toutes les techniques qui y sont liées (sophrologie, communication non violente, communication non verbale, constellations familiales, Feldenkrais, PNL, ennéagramme, Vittoz, Gestalt, bio-énergie, cercles d’hommes, équithérapie, constellations familiales, imago, magnétisme, art-thérapie, psychogénéalogie, etc.), atteint le score de 40 %.

> Infographie : Dans la généalogie religieuse, on ne reproduit pas toujours la religion de ses parents

Exercices spirituels, retraites, prière, lecture des Écritures, les activités liées à la spiritualité chrétienne arrivent très haut, à la quatrième position du classement des activités suivies (46 %) : ce score n’est pas surprenant. Nos chercheurs creusent leur chemin spirituel dans le contexte familier d’une société de culture chrétienne. Derrière, on trouve le bouddhisme (30 %). Plus surprenante est la place du chamanisme. L’intérêt pour cette forme singulière de rapport spirituel au monde et à la vie, très loin des traditions occidentales et de la modernité technique dominante, est relativement récent, Comment l’expliquer ? L’anthropologue Bertrand Hell répond : « Dans la possession et le chamanisme prévaut… une conception totale de l’homme, où il n’est pas qu’un intellect, il a aussi un corps, des émotions puissantes… Les lieux de culte officiels se vident et là où le sacré sauvage permet une communion des consciences, on s’aperçoit que les gens affluent… »

(1) La méthode d'enquête

> Deux ans de travail de chercheurs du Gerpse en lien avec l'université de Strasbourg
> 23 centres spirituels associés à l'enquête
> 50 000 questionnaires envoyés à des personnes ayant suivi un stage, une session ou une formation depuis moins de cinq ans
> 6000 réponses analysées reflétant l'expérience et les attentes spirituelles d'aujourd'hui

POUR ALLER PLUS LOIN :

Retrouvez l'enquête exclusive "Spiritualité, la nouvelle quête des Français"dans l'édition papier de La Vie datée du 19 février, disponible en version numérique dès mercredi en cliquant ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article